......n°
246
......juin
2000 |
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"La vertu n'a d'autre
raison d'être que d'accomplir le sujet |
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La vertu ne jouit plus d'une réputation sans faille. Dans le langage commun, elle dénonce une attitude rigide, souvent intolérante. On l'accuserait volontier de soutenir l'ordre moral. En réalité, dans la grande tradition éthique initiée par les Grecs et notamment par Aristote, la vertu représente la face subjective des questions issues de la recherche du bonheur. Autre est l'investigation d'un fondement objectif de la morale, qu'il soit transcendant ou intersubjectif, autre est la volonté personnelle et durable du bien agir, c'est-à-dire de la régulation permanente du désir. |
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Éditorial : Du retour d'un archaïsme |
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La vertu au défi du pluralisme.............(Marie-Jo Thiel) La vertu recouvre de multiples sens historiques. Aristote et Saint Thomas s'accordent sur sa définition, mais l'inscrivent sous des horizons différents. Kant la marginalise, des contemporains la réhabilitent. |
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le numéro : 65 F (France) 75 F (autres pays) |
Le désir et la vertu ............................11.(Emmanuel Boissieu) La vertu semble nier le désir qu'elle juge destructeur. L'ascèse a ses dangers: elle cède au dualisme. Spinoza articule rationellement désir et vertu. |
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Prudence ou l'infortune de la vertu ............(Michel Demaison) Le destin de la prudence est étroitement lié à celui de la vertu. Leur double évolution, marquant des différences considérables avec les manières anciennes de les approcher, éclaire celle de l'éthique contemporaine. |
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L'excès et la vertu .....(Christian Duquoc , Jean-Claude Sagne) II n'existe pas de chemin paisible pour la vertu. Affrontée à l'inattendu de l'événement ou à l'inouï du don de Dieu, la vertu ne s'accomplit pas sans un zeste de folie. |
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Foi, espérance, charité : dons ou vertus ....(Isabelle Chareire) L'inscription dans la durée de la régulation des passions et pulsions en vue d'une vie bonne désignée par le terme "vertu" ne se marie pas spontanément avec le don que Dieu fait de son amitié. Le sens des vertus théologales est de penser l'étrange alliance de la gratuité et de l'existence morale. |
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e-mail : lumvie@wanadoo.fr |
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