//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

Trinité
et divin cosmique
 

......n° 245 ......mars 2000

La mode affecte aussi le religieux. Elle pousse à imaginer le divin comme énergie cosmique à laquelle nous participons. Beaucoup de chrétiens se tournent vers cette sensibilité qui rend le divin enfin disponible puisqu'il est l'univers et nous-mêmes.

La Bible n'oriente pas dans ce sens. Elle est discrète sur le "cosmos" même si elle confesse la Seigneurie du Ressuscité sur l'Univers. Est-ce un sentiment plus prononcé du tragique ? Pudeur devant l'assassinat de Celui qui annonça la venue du Règne ?

Ce numéro veut élucider l'énigme du rapport entre l'extrême implication du Dieu biblique dans l'histoire et le désir d'harmonie cosmique dont témoignent les religions asiatiques.

Éditorial : Le divin disséminé

Le divin dans l'oeuvre majeur de P. Coelho : l'Alchimiste . .........................................................................................................(M. Martin-Grunenwald)

L'auteur s'adonne à l'autopsie d'un best-seller mondial. Après dégagement des axes de l'ouvrage, elle propose une critique pertinente et argumentée de l'idéologie religieuse sous-jacente.

le numéro :

10,00 € (France)

11,50 € (autres pays)

Emergence d'un nouveau paradigme scientifique et déplacements dans la catégorie du divin ................................................................11.(Jean-Michel Maldamé)

Après la description du paradigme de l'évolution qui mesure la science moderne, l'auteur rejette concordisme et discordisme. Il montre comment la nouvelle manière de faire de la science affecte le déisme et transforme notre théologie de l'action créatrice de Dieu et de l'ordre de ses attributs.

Le désir et le sacré dans l'expérience humaine ......................(Pierre Gire)

Le désir est marqué par le manque, l'être humain n'ayant pas maîtrise sur sa vie. Aussi le désir se lie-t-il au sacré, puissance de régénération. Le sacré est ambigu dans son rapport au désir. Il peut le pervertir. Les religions instituées parent normalement aux dérives. Sur ce point, le christianisme n'est pas sans ressources originales.

Le Dieu chrétien et le divin païen dans l'Antiquité .....(Bernard Meunier)

Le paganisme n'était pas unifié. Sa version philosophique s'est trouvée en connivence avec le Dieu chrétien. Mais l'émergence de la figure trinitaire rattache Dieu à son origine juive.

Divin impersonnel ou Dieu de l'Alliance historique .....(Didier Gonneaud)

Sur la base de l'expérience catéchuménale, l'auteur établit que Dieu qui se révèle dans l'histoire est trinitaire : il en assume la contingence et manifeste ainsi sa liberté aux effets imprévisibles.

Discrétion du Dieu trinitaire et mission chrétienne .....(Christian Duquoc)

L'absence apparente de Dieu trouve peut-être sa raison dans dans l'accord entre la kénose du Christ et la communion trinitaire. La mission ne peut que s'interroger sur sa fidélité à ce mode de révélation.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens