//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

La résurrection ...
Avenir du crucifié
 

......n° 253 ......dmars 2002

"Au mot de 'résurrection des morts', :
les uns se moquaient, d'autres déclarèrent :
'Nous t'endendrons là-dessus une autre fois'."
Actes des Apôtres 17,32

Éditorial : Au-delà de la mort

Le défi de la foi en la Résurrection .............(Bernard Rey)

A Pâques, les disciples expérimentent un Dieu plus fort que la violence. L'espérance née de la Croix du Ressucité ouvre un avenir par-delà de la mort : contre toute apparence, les bâtisseurs d'histoire sont celles et ceux dont la vie est donnée.

le numéro :

10,50 (France)

12,00 (autres pays)

Le temps transfiguré. Résistances contemporaines à la prédication ..........(Isabelle Chareire)

L'inouï de la foi en la résurrection se heurte à l'expérience de la fuite du temps. Face à la mentalité épicurienne ambiante, la foi chrétienne offre d'habiter le temps selon une dynamique d'espérance et d'accomplissement libérateur.

Quelques observations d'un historien des religions à propos de la réincarnation. ......................................................................................................................................................(André Couture)

Les modèles occidentaux de réincarnation prennent leur source dans les constructions ésotériques du dix-neuvième siècle. Les doctrines contemporaines se caractérisent par une grande souplesse et adaptabilité aux besoins spirituels du moment.

Redécouvrir le tombeau vide ..........................................................................................................(Yves Tissot)

La thèse selon laquelle les récits du tombeau vide seraient tardifs ne résiste pas à l'analyse des textes. Indépenamment des enjeux théologiques qui se glissent derrière telle ou telle option exégétique, il s'agit de repérer ici le fond et le sens des récits.

Ecritures et Résurrection de Jésus. Une lecture du premier discours de Pierre (Ac 2,14-36). .......................................................................................................................................................(François Genuyt)

A la source de l'acte de foi : la vision du tombeau vide et la compréhension des Ecritures. Le premier discours de Pierre dans le livre des Actes l'atteste : la lumière noire de la résurrection de Jésus se reçoit par ce qu'elle donne à comprendre des Ecritures.

La résurrection de Jésus ou la détermination pascale de la foi chrétienne ....(Michel Deneken)

Le tombeau vide n'est pas une preuve, il est un indice qui prend sens à partir de la foi. Acte de courage, l'acte de foi confesse l'issue positive de l'itinéraire du Nazaréen : le chemin d'une remise confiante et entière au Père.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens