//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

 ..Paul et Israël

...La déchirure assumée .....

..n° 242 ... juin 1999

La rupture ancienne entre christianisme et judaïsme a laissé des traces souvent tragiques dans l'histoire occidentale. Paul est l'un des auteurs du N.T. qui a pensé le destin d'Israël dans le dessein de Dieu : les chapitres 9 à 11 des Romains en font foi. C'est cette pensée originale et énigmatique qu'il revient d'actualiser.

Saint Paul : un point de vue juif ..... (Colette Kessler)

Les milieux juifs font désormais justice à Paul. Selon l'auteur, ce dernier a reçu une mission prophétique à Damas. Il a, dès lors, dans la foi pharisienne en la résurrection et à partir de l'exégèse juive de la Loi situé la place des Nations dans le dessein de Dieu. Paul, cependant, diverge de la foi juive par son interprétation messianique, que l'histoire ne vérifie pas, de la Résurrection de Jésus.

le numéro :

10,00 € (France)

11,50 € (autres pays)

Paul et Israël d'après Romain 9 - 11 .....(Jean-Noël Aletti)

La question est radicale : en refusant l'Évangile, Israël s'est-il coupé du salut ? Non, pense l'apôtre, car c'est par zèle pour la Loi reçue de Dieu qu'Israël s'est égaré. Dieu ne cesse de l'élire dans cette situation négative pour que les Nations non-élues participent à son privilège.

Paul et les judéo-chrétiens..... (François Martin)

La conversion des païens dénie la prétention des judaïsants à imposer la circoncision aux non-juifs. La Promesse faite à Abraham, accomplie en Jésus, précède la donation de la Loi ; celle-ci ne saurait donc être le critère dernier de l'interprétation de l'Évangile et du sens de la filiation adoptive.

Missions d'Israël dans le temps de l'Église .....(Ch. Duquoc)

La séparation entre Israël et l'Église a été diversement interprétée: soit comme malédiction pesant sur le peuple élu, soit comme un accident historique neutre, soit comme une déchirure signifiante pour l'une et l'autre tradition. Sur l'horizon des repentances ecclésiales, c'est le sens reconnu fécond de cette césure que l'auteur s'efforce d'élucider.

Chroniques :

1. "Il n'y a ni Juif, ni Grec" (Gal 3,28)

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

2. Quelques ouvrages de base pour une approche de Paul

3. Études récentes sur le Nouveau Testament

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens