//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

Le nihilisme,

défi pour la foi

 

......n° 258 ......juinjuin 2003

Éditorial : La kénose, assomption du nihilisme

Nihilisme et émancipation ............(Gianni Vattimo)

Seul est vrai ce qui libère. L'herméneutique, comme pluralité des interprétations et donc respect de la liberté de chacun, accomplit le nihilisme. La réforme des constitutions doit donc s'élaborer dans le cadre d'un programme politique qui s'appuie non pas sur des normes prétendues objectives et naturelles, mais sur la possibilité pour chacun d'exercer sa libre interprétation du monde.

le numéro :

10,50 € (France)

12,00 € (autres pays)

Nihilisme : passion du rien ou vacuité du sens ? 11.(Didier Gonneaud)

"L'insensé dit en son coeur : Dieu n'est pas." C'est en retournant ce rien qu'Anselme de Canterbury pose l'existence de Dieu, "celui dont rien de plus grand ne peut être pensé". Le christianisme entrant dans la dialectique du rien ouvre au dialogue avec le nihilisme. En faisant l'expérience du rien au coeur de l'être, le christianisme et les pensées du nihilisme débouchent cependant sur deux voies divergentes.

s

Pensée de rien et foi chrétienne........(Patrick Royannais)

"Rien" est-il ? On atteint là aux limites de la pensée. Mais l'expérience de "rien" s'éprouve et peut déboucher sur les options les plus tragiques. Face à cela que peut la parole croyante ? Si l'humain est impossible et Dieu indicible, le Christ, parce qu'il a traversé le dépouillement par la Croix, est celui qui rend l'homme possible par l'impossible nomination de Dieu.

Jean de la Croix ou la traversée du rien .....(Martin Hillairet)

La traversée du Rien est un moment-clé de l'expérience spirituelle de Jean de la Croix. Elle conduit à une prise de conscience : on ne peut aller à Dieu que par l'expérience du dépouillement. Ce chemin s'enracine dans la dynamique christique, Verbe de Dieu fait chair.

La foi à l'épreuve du néant ....(Jean-Etienne Long)

La vie, avec son cortège d'angoisses et de souffrances est un défi pour le croyant. Parce que le Christ a traversé la mort dans l'expérience de l'abandon, c'est dans la foi nue que le chrétien affronte les expériences de la mort, de la culpabilité et de l'absurde et accueille en vérité la gratuité du don de Dieu.

Nietzsche. Contre le nihilisme, la douleur ....(Pascal Marin)

Pour Nietzsche, la souffrance n'est pas à esquiver mais à affronter car dans ce combat s'ouvre la voie pour une vie plus haute que le mesquin confort octroyé par le nihilisme. Pour le philosophe, la souffrance est chemin de la créativité et de la joie.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Qohélet et le nihilisme ....(Jean-Pierre Molina)

Si Qohélet peut être dit nihiliste c'est au sens d'un nihilisme relatif et non point absolu. Son nihilisme ne porte pas à l'(auto)destruction mais à la jouissance de l'instant fugace. La précarité cruelle de la condition humaine lui ouvre le chemin étroit d'un bonheur modeste, entre espérance et désespérance.

La légèreté du rien....(Christian Duquoc)

L'auteur relit le dossier et présente sa propre conception du nihilisme. Le nihilisme relève de la pratique plus que de la spéculation : il est conscience de la beauté évanouissante du monde. Porteur de sens et d'espérance ultime, le christianisme peut néanmoins s'appuyer sur cette perception de la beauté qui passe pour l'orienter vers l'accueil de la gratuité de la création.

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens