......n°
272
.....sept.
2006 |
||||
Éditorial : "Il est né, le divin enfant !" |
||||
Et incarnatus est ou la genèse d'un Dieu ....(Pierre Gibert) Les évangiles de l'enfance ne sont pas de simples récits d'histoire, mais dévoilent, chacun à sa façon, le regard de foi dont ils procèdent et qui commande un langage approprié, théologique et liturgique. |
||||
le numéro : 10,50 € (France) 12,00 € (autres pays) |
Les évangiles de l'enfance ? ?......(François Brossier) L'exégète présente, commente et compare les passages des évangiles de Matthieu et de Luc relatifs à l'enfance de Jésus. |
|||
L'enfant Jésus dans les évangiles apocryphes .....(Michel Berder ) A partir de larges citations des évangiles apocryphes, l'auteur invite à dépasser la première réaction de surprise pour entendre le rapport à l'Ecriture et la foi qui s'y expriment. |
||||
La voie spirituelle de l'enfance. (Frédérique Oltra) On en saisira la profondeur et la radicalité en la reliant au choix libre de Jésus d'être serviteur confiant du Père. Là est la source de la voie thérésienne : la dépossession de soi et l'abandon livrent tout entier à l'Amour. |
||||
L'enfance du Christ dans les arts : Figure, histoire et mystère de compassion ...(Rémy Vallejo) La représentation de l'enfant Jésus reflète la foi et la mentalité des chrétiens. D'abord chargée de dire le mystère, elle s'est faite histoire sainte, avant d'alimenter l'émotion religieuse et de susciter la compassion. |
||||
Berlioz et "L'enfance du Christ" ...(Martine Mertzweiller) Sans être l'oeuvre d'un théologien, la trilogie sacrée de Berlioz n'est pas dénuée d'un sens profond de l'incarnation, et sait manifester la compassion pour la détresse des familles en exil. |
||||
La christologie des permiers conciles |
||||
Sur les Noëls d'Aubervilliers (Odon Vallet) |
||||
Le Petit Prince (Martin Hillairet) |
||||
Positions |
||||
La messe de Saint Pie V : le retour ! (Arnaud Alibert) |
||||
Comptes rendus |
||||
e-mail : lumvie@wanadoo.fr |
||||
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens |
||||