//

Page d'accueil

La revue

Derniers numéros parus

A paraître

Numéros disponibles

Renseignements pratiques

Discerner
Enjeu de l'accompagnement
 

......n° 252 ......ddéc. 2001

"Il leur dit aussi une parabole :
"Un aveugle peut-il guider un aveugle ?
Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ?"
Luc 6.39

L'accompagnement est devenu un phénomène de sociéte... Le monde religieux n'échappe pas à cette demande d'accompagnement. Beaucoup de croyants désirent confier à quelqu'un qu'ils jugent compréhensif leur malaise, leurs incertitudes, leurs doutes, et parfois leur désespor. Ils ne souhaitent pas tant une direction spirituelle au sens traditionnel du terme qu'une écoute patiente des désirs obscurs et contradictoires qui les tourmentent...

Éditorial : Accompagner et discerner

Le discernement, vertu de l'intelligence.............(François Chirpaz)

Dans un monde où prédominent les rapports de force, la ruse de la raison déjoue les pièges de la violence. Le discernement, lui, a souci de nouer habilité et préoccupation morale. L'expérience croyante, instaurant une relation avec l'Absolu doit, pour éviter les déviances fanatiques, maintenir la distance au coeur même de l'ouverture à Dieu. Aussi le discernement est-il constitutif de la foi même.

le numéro :

10,50 (France)

12,00 (autres pays)

Le discernement dans les lettres pauliniennes .................11.(Jean-Pierre Lémonon)

Paul invite les communautés chrétiennes à vivre selon l'Esprit du Ressuscité. Face aux difficultés de la vie communautaire, ce n'est pas selon la chair qu'il faut juger et discerner, mais selon la charité, fruit de l'Esprit. Le discernement auquel invite l'Apôtre est bien d'ordre théologal, mû à la foi par l'agapè et le souci de la communauté.

Jalons pour une pratique du discernement spirituel : l'expérience de l'Eglise aux IIIe et IVe siècles .. .........................................................................................................................(Mariette Canévet)

Origène, les Pères du désert et particulièrement Evagre le Pontique, ont élaboré une pratique du discernement plein de finesse. Cette pratique, malgré les apparences, ne centre pas sur soi mais ouvre à la rencontre de Dieu en éliminant tout ce qui y fait obstacle.

Le Dieu autre n'est pas ailleurs que là où nous sommes ... .....(Sylvie Robert)

Ignace de Loyola a mis en place une méthode de discernement qui, rendant attentif aux motions de l'âme, conduit à orienter ses choix. Ce discernement a une visée avant tout théologale et s'appuie sur la conviction que Dieu peut être trouvé en toute chose.

Le discernement dans la formation des séminaristes ....(Hervé Giraud)

Le discernement dans l'accompagnement des candidats à l'ordination presbytérale joue à la fois sur la durée de la formation et sur la diversité des acteurs qui y participent. Il s'agit de voir comment peut s'articuler le cheminement et le charisme de chacun avec les besoins de l'institution sans que celle-ci n'enferme dans un modèle clos sans possibilité d'ouverture aux innovations nécessaires que l'avenir requerra.

L'accompagnement spirituel aujourd'hui ....(Jean-Claude Sagne)

Sur fond de disqualification ambiante du christianisme et de ses valeurs, la demande d'accompagnement est souvent le fait de personnes ignorant existentiellement les contenus majeurs de la foi et de l'éthique chrétienne. En présence de ces personnes qui ont du mal à saisir l'articulation entre quête de sens et exigence éthique, l'accompagnateur doit être témoin de la Loi de vie. Celle-ci seule permet au sujet d'accéder à la vérité de son désir.

e-mail : lumvie@wanadoo.fr

Page d'accueil | La revue | A paraître | Derniers numéros parus |
Numéros disponibles | Renseignements pratiques | Liens