n°
265...mars
2005 |
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"Je suis", l'incompréhensible, le libérateur........... (Editorial) |
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La perception populaire du divin ..... (Christophe Dufour) Les Ostensions limousines sont un bon exemple du souci du christianisme, à travers les siècles, de s'affronter aux formes populaires de relation au divin et de s'y inculturer. |
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le numéro : 10,50 € (France) 12,00 € (autres pays) |
Scientifiques en quête de Dieu . ......(Bernard Michollet) Pour les scientifiques qui postulent son existence, Dieu n'est plus cause ou principe explicatif, il préside au système de l'univers capable de s'organiser par lui-même. La théologie chrétienne est amenée à confronter ses formulations trinitaires est christologiques à ce Dieu unique, impersonnel. |
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Le monothéisme : du refus de son héritage à l'actualité de son appel... (Simon-A. Zavadil) Contre toutes les simplifications abusives opposant la raison et l'obscurantisme religieux, le monothéisme prouve qu'une conscience critique est inhérente au fait religieux. |
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La connaissance de Dieu gardée par l'éthique ?......... (Michel Demaison) A une époque où c'est l'agir qui semble commander tout accès à la vérité, comment s'articulent la connaissance de Dieu et l'exigence morale que l'Ecriture nous présente comme inséparbales ? |
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La mystique, voie de la connaissance de Dieu ..... (Keith Beaumont) La vraie connaissance de Dieu ne se situe pas, pour les mystiques, dans la pensée conceptuelle, mais à l'intérieur d'une relation dont le maître-mot est l'amour, ce qui ne s'oppose pas au devoir d'en parler avec nos mots. |
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Connaître Dieu en Jésus Christ. Ce qui blesse les autres approches du divin ...(Martine Mertzweiller) En se manifestant en Jésus Christ, Dieu nous oblige à le chercher là où nos désirs et nos attentes ne nous conduiraient pas, dans l'épaisseur d'une histoire livrée à la contingence et requérant l'obéissance de nos libertés. |
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