le
souffle de la
responsabilité ......n°
256
......déc.
2002 |
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Éditorial : Une libre responsabilité |
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Un labyrinthe, un guetteur.....(Michel Demaison) Démêler les fils pour déterminer la responsabilité du sujet s'avère plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Ayant balayé ce cadre de la réflexion morale, l'écoute d'Ezéchiel éclaire d'un jour nouveau l'enjeu de la responsabilité en l'articulant à l'altérité du Nom créateur, législateur et libérateur. |
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le numéro : 10,50 € (France) 12,00 € (autres pays) |
Le livre et le prophète 11.(Jacques Vermeylen) Prophète de l'Exil, Ezéchiel est habité par la vision de Jérusalem. La dualité géographique du livre désigne une problématique théologique. Au milieu du désastre, le Peuple tente de comprendre les raisons de son malheur : l'infidélité du peuple envers YHWH. Tout espoir n'est pas perdu cependant, le salut viendra de la communauté des déportés. Le malheur qui s'est abattu sur le Peuple peut donc être, par le chemin de la conversion, le début d'un renouveau. |
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Responsabilité personnelle ou critique du fatalisme ?........(Philippe Mercier) En insistant sur la dimension personnelle de la responsabilité, Ezéchiel ne dit rien d'autre que la substance de la Torah, qui est chemin de vie. Cette insistance relativise le proverbe qui fait retomber sur les fils la faute des pères - pour autant ce proverbe n'en dit pas moins une vérité de sagesse devant le constat de ce qui existe. |
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Responsabilité personnelle et destin collectif .....(Christian Duquoc) Ezéchiel n'évacue pas la solidarité de la destinée collective ; ce faisant il honore une dimension essentielle de l'Alliance. Le prophète tresse de manière subtile la dynamique de la justice personnelle et "l'histoire comme jugement du monde" sous l'horizon d'une espérance : la bienveillance de Dieu pour l'humanité. |
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Ezéchiel et l'apocalytptique ....(Philippe Abadie) A la charnière de plusieurs sensibilités le livre du prophète décline le thème de la responsabilité sur plusieurs registres : juridique ou sacerdotal, prophétique et apocalyptique. A travers l'histoire du texte il s'agit ici de démêler l'écheveau de ces différentes lectures et d'en saisir la signification théologique. |
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La gloire de Yahvé et le guetteur : enracinement et régulation de la responsabilité chez Ezéchiel... .....................................................................................................;;;;;;;;;;;..................(Michèle Martin-Grunenwald) La gloire de YHWH traverse le livre d'Ezéchiel mettant l'appel à la responsabilité sous l'horizon de l'Alliance. Ainsi derrière les admonestations viulentes du Seigneur adressées à son Peuple, c'est de sa bienveillance dont il est question. Dans nos sociétés désormais paganisées, c'est sous cette espérance de l'amour infini de Dieu que les chrétiens sont appelés à la vigilance des guetteurs. |
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e-mail : lumvie@wanadoo.fr |
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